CARTON ROUGE Numéro 18 – Quand une éducateur de Football disjoncte…


petit logo ssi

 » CARTON ROUGE Numéro 18 « 

 

carton rouge logo

  » Quand une éducateur de Football disjoncte… « 

 

L’association  » Supporter Sans Interférer  » (ayant pour adhérents des éducateurs, des parents, des parents dirigeants de clubs, des joueurs mineurs ou majeurs, des spectateurs…) veut revenir sur un fait grave qui s’est déroulé sur les terrains de football roumains.

Cet acte est ce contre-quoi nous luttons… Les comportements non sociaux, antisportifs et non constructifs de liens dans le Sport et plus particulièrement dans le Football.

Les images sont ahurissantes et intolérables, surtout sur un terrain de SPORT.

Comment peut-on en arriver là?

Définition d’un Educateur Sportif : L’éducateur sportif enseigne et encadre une activité sportive en particulier. Ses tâches sont donc naturellement différentes selon la discipline enseignée. Pédagogie, patience, sens des responsabilités et réceptivité au groupe sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Le Samedi 31 octobre 2015, lors d’un match de Championnat U17 (17 ans et – de 17ans ), en Roumanie, Liviu Petrache, l’entraîneur du club de Laşi, a totalement disjoncté. En pleine rencontre, il s’est mis à frapper plusieurs fois l’un de ses joueurs, tranquillement assis sur le banc de touche.

La vidéo de la scène (diffusée sur Facebook, divers sites et rapportée par Gazeta Sporturilor) est choquante.

De plus, nous avons remarquez que personne ne réagit face à cet acharnement sur le terrain et en dehors. Nous appelons cela de la lâcheté et de l’indifférence dangereuse.

Nous pouvons affirmer que le dialogue entre cet éducateur et ce jeune joueur est rompu et inexistant car il n’y a plus que des coups qui pleuvent.

Les violences auraient débuté peu avant cet incident et cela aurait incité le cameraman a immortalité cette scène peut glorieuse. En effet, cette séquence filmée est la conclusion d’une longue altercation et de la fin de bagarre où seul l’entraineur frappe. La victime de 16 ans, Codrin Tirișcă a déclaré :  »Il m’a donné un coup de poing dans la bouche d’abord, puis trois coups de poing, il m’a frappé dans les côtes et à la fin, un coup de pied dans la tête. »

L’entraîneur a été licencié de son club. Le Président du Club a jugé un tel comportement inacceptable. Une enquête interne a été lancée, de même qu’au sein de la fédération roumaine de football (qui s’appuient sur le rapport de l’arbitre, les déclarations des témoins et de cette terrible vidéo). Il risque l’exclusion à vie de la Fédération Roumaine de Football.

 

Pour nous suivre :

  1. Site Web :  www.footsupporterssi.com
  2. Lien Site Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Supporter-sans-interf%C3%A9rer/45119506501797

Nous joindre : sup100i.asso@gmail.com

Sportivement.

 

Vincent n°17