Interview d’Abdel Dermouche – Co-Président, joueur du Cinco Déportivo et adhérent de l’association « Supporter sans Interférer »


 

 

Interview d’Abdel Dermouche

 

 

Co-Président, joueur du Cinco Déportivo et adhérent de l’association « Supporter sans Interférer »

 

Cette rubrique est, comme vous le savez, consacrée à rendre hommage et remercier les éducateurs, adhérents, parents, joueurs… ayant compris et promouvant les valeurs de l’Association « Supporter sans interférer » et du Sport, que ce soit sur les terrains ou en dehors. Merci à eux et de leurs réponses. De plus, nous sommes heureux de vous annoncer le nouveau partenariat avec cette association sportive : « Le Cinco Déportivo de Créteil (94).

Cette fois-ci, le co-président de l’association « Cinco Déportivo », joueur de football à five et adhérent de notre association : Abdel Dermouche a accepté de répondre à nos questions.
 

 

Vincent n 17 : Bonjour Abdel Dermouche, Merci de répondre à mes questions sur ton investissement au sein de ton association et au sein de la notre.

Abdel Dermouche de Cinco : Bonjour Vincent, Avec plaisir.
  
  
Vincent n 17 : Présentes-toi en quelques mots ?

Abdel Dermouche de Cinco : Je m’appelle Abdel Dermouche, je suis le co-président d’une association sportive de football à 5 : Le Cinco Déportivo de Créteil (compte Twitter : https://twitter.com/5dCinco et compte Facebook : https://www.facebook.com/ElCincoDeportivo) qui évolue dans la division élite de la discipline. Je suis également joueur.

 


   
   
Vincent n 17 : Parles-nous de ton expérience du milieu footballistique et des comportements qui t’ont incité à t’investir dans notre association ?

Abdel Dermouche de Cinco : Pour avoir évoluer durant plus de 20 ans dans le football classique en écumant les terrains d’île de France, je dois reconnaitre que parfois, j’ai été très déçu du comportement des spectateurs. En effet, lors de rencontres tendues en raison de l’enjeu ou de tensions extra-sportives (entre villes), les supporters censés animer la rencontre par leur présence et leur soutien, deviennent un réel problème. A plusieurs reprises j’ai entendu des insultes, subi des intimidations et par deux fois des envahissements de terrain. Alors, même si les phénomènes de violences restent rares, les agressions verbales et les attitudes antisportives se multiplient. Lorsque j’ai entendu parler d’une association citoyenne qui milite pour sensibiliser les supporters sur le comportement à avoir dans un environnement sportif, j’ai voulu en savoir plus. Très vite face au projet de SSI et à leur démarche, j’ai estimé que devenir partenaire était une évidence. J’évolue dans une discipline nouvelle qui défend l’idée que la compétition et l’enjeu ne doivent jamais prendre le dessus sur le fair-play et le respect.

 


  
  
Vincent n 17 : Pourquoi avoir choisi de rejoindre, également, l’Association CINCO et pas une autre ?

Abdel Dermouche de Cinco : Je suis à l’origine de la création du CINCO DEPORTIVO avec un ami très proche. Ce qui nous a motivé c’est notre passion pour le football et l’envie de nous lancer un défi. Le football à 5 en salle est en expansion depuis 6 ans et après l’avoir pratiqué en loisir, nous avons décidé de nous structurer pour accompagner la progression de cette discipline. Depuis 2012, nous participons aux plus grandes compétitions et depuis 2014 nous sommes une association à part entière inscrite en championnat de France. Depuis septembre, nous évoluons dans la « ligue 1 » du Foot5, la SFL. Nous affrontons les cadors du circuit : Marseille, Bordeaux, Grenoble, Dijon et les meilleures équipes parisiennes. Cela draine les foules puisque certaines rencontres attirent une centaine de personne. Il y a là aussi matière à œuvrer pour prévenir tout dérapage et SSI à un rôle à jouer.
  
  
Vincent n 17 : Que penses-tu que «Supporter sans interférer » puisse apporter au milieu du sport ?

Abdel Dermouche de Cinco : Le sport est vecteur d’intégration et porteur de valeurs. Toutefois, les gens finissent par ne retenir que les vertus liées à la pratique physique et ils en oublient les qualités nobles pourtant indissociables que sont : le fair-play, le respect de l’adversaire, des règles, des arbitres, des dirigeants. SSI rappelle ces valeurs centrales qui nourrissent la passion du sport. Si les éducateurs et les clubs ne sont plus en mesures de les assurer alors je trouve très intéressant qu’une association se mobilise pour accompagner tous les acteurs dans une réflexion sur la place de chacun et l’importance de rester positif en toutes circonstances. SSI s’inscrit dans une dynamique participative, citoyenne et éducative.

 

 

Vincent n 17 : Quel est ton meilleur souvenir en termes de respect et de fair-play « sur ou en dehors » des terrains que tu as vécu depuis que tu connais le football ?

Abdel Dermouche de Cinco : Très sincèrement, Il s’agit de la phase finale du championnat de France de foot à 5 en 2015, organisée par CONVI’FOOT. L’association de Jean-pierre Gruppi est d’ailleurs très proche des valeurs de SSI. Ainsi, lors de notre finale de 2015 malgré l’enjeu, l’intensité des rencontres et le suspense, les joueurs sont restés respectueux des décisions arbitrales, mêmes les plus défavorables. Nous avons chaleureusement salué nos adversaires à la fin de notre demi-finale. Pourtant, la tension était accrue, nous nous inclinons contre Bordeaux, le futur champion, aux portes de la finale sur la séance de tirs aux buts, après un match fou. Nous perdions 5-1 et nous revenons 6-6 puis mettons le but du 7-6, nos adversaires égalisent sur une ultime attaque. Vous pouvez imaginer la pression au vu du scénario. Toutefois, des spectateurs aux acteurs, tout le monde est resté digne et sportif.

 

 

Vincent n 17 : Que peut -on te souhaiter pour l’avenir ? Merci de tes réponses, de tes actions positives « sur et en dehors des terrains » et je te dis « à bientôt ».

Abdel Dermouche de Cinco : Nous espérons effectuer une belle saison sur la plan sportif et être à la hauteur de notre partenariat avec Supporter sans interférer. Nous portons le logo de l’association sur l’épaule de nos deux maillots et avons donc la responsabilité de bien figurer en termes de comportement et d’images.

 
 
 

Nous souhaitons, par avance, bienvenue aux prochains clubs et adhérents voulant rejoindre notre association.

 

Pour nous suivre sur le web :

1. site web : www.footsupporterssi.com

2. Lien site facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Supporter-sans-interf%C3%A9rer/451195065017972

Nous joindre : sup100i.asso@gmail.com

 

Vincent n 17