Interview de Jean-Pierre Gruppi – Fondateur du challenge CONVIFIVE, de la SUPERFIVELIGUE


 

 

Interview de Jean-Pierre Gruppi 

 

 

Fondateur du challenge CONVIFIVE, de la SUPERFIVELIGUE et adhérent de l’association « Supporter sans Interférer »

 

Cette rubrique est, comme vous le savez, consacrée à rendre hommage et remercier les éducateurs, adhérents, parents, joueurs… ayant compris et promouvant les valeurs de l’Association « Supporter sans interférer » et du Sport, que ce soit sur les terrains ou en dehors. Merci à eux et de leurs réponses.

Cette fois-ci, le fondateur du challenge CONVIFIVE, de la SUPERFIVELIGUE et adhérent de notre association : Jean-Pierre Gruppi a accepté de répondre à nos questions avec sincérité et objectivité.
 
 

Vincent n 17 : Bonjour Jean-Pierre Gruppi, Merci de répondre à mes questions et bonne année à toi.

Jean-Pierre Gruppi : Bonjour Vincent, Avec plaisir, bonne année à toi aussi.
  


  
Vincent n 17 : Présentes-toi en quelques mots ?

Jean-Pierre Gruppi : J’ai joué au foot jusqu’au centre de formation des Girondins de Bordeaux. Puis, à 17 ans,  j’ai du arrêter alors j’ai repris mes études. Je suis expert-comptable de formation, mais je m’occupe surtourt de la reconversion des sportifs et je gère le réseau Convifoot depuis 2007. Le réseau, que nous sommes en train de structurer en franchise accessible aux indépendants, devient mon activité principale.

 
   
   
Vincent n 17 : Racontes-nous comment t’es venu l’idée de créer une ligue de foot à 5 ?

Jean-Pierre Gruppi : Je suis arrivé au foot 5 en tant que joueur loisir en 2003, puis comme je m’occupe de la reconversion des sportifs, j’ai reconverti certains pro en leur faisant créér leur propre structure. Et de là je me suis dit un jour  » pourquoi pas créer une compétition sympa où on se retrouverait tous  » : Le Convifive (site internet : http://www.convifive.com/) est né ainsi en 2007 au Sports indoor 64 de Pau.

 

 
    
Vincent n 17 : Quelles sont les valeurs que tu défends au sein de ta ligue ?

Jean-Pierre Gruppi : Là, nous sommes clair dans le réseau, nous voulons des joueurs et des équipes fairplay et qui prennent du plaisir. Nous n’hésitons pas à sortir (exclure) des joueurs, voire des équipes en cas de mauvais comportement. Là-dessus, nous sommes intransigeants et nos valeurs seront toujours prioritaires.
   
   
Vincent n 17 : Quel est son fonctionnement ?

Jean-Pierre Gruppi : La Superfiveligue (site internet : http://www.superfiveligue.fr/) regroupe les huit équipes que nous avons sélectionné sur dossier en fonction des critères de capacité d’organisation, palmarès foot 5 et bien sur du fair-play. Ces 8 équipes se rencontrent par match aller et retour toute la saison avec pour finir les 2 derniers matchs de chacun qui se jouera sur un week-end dans un même lieu pour que ce soit une véritable fête du foot 5.

 

 

Vincent n 17 : J’imagine que tu es au courant, que nous sommes partenaires avec le Cinco, qu’en penses-tu ?

Jean-Pierre Gruppi : Bien sur, je suis assez proche des joueurs de toutes les équipes, donc de Abdel et Nando et bien-sûr ils m’ont parlé de votre rapprochement. C’est super, mais les connaissant bien, cela ne m’étonne pas d’eux. Ils sont très sensibles à ces valeurs et nous échangons régulièrement sur pas mal de points. C’est grâce à des joueurs et dirigeants comme eux que le foot 5 pourra évoluer dans le bon sens.

 

Vincent n 17 : Parles-nous de ton expérience du milieu footballistique et des comportements qui t’ont incité à t’investir dans notre association ?

Jean-Pierre Gruppi : Personnellement j’en ai ras le bol de voir à la TV des joueurs qui hurlent après les arbitres en permanence, qui ont des gestes ou paroles déplacés et qui à la fin, sont pas ou presque pas sanctionnés. Idem, dans les catégories de jeunes avec des parents sur la touche hystérique et des coachs qui se prennent pour Deschamps. Je parle même pas des supporters qui trouvent dans le foot un moyen d’exprimer leur frustation. Je veux prouver que même dans le foot il existe des gens intelligents, qui ont des valeurs et qu’on peut faire du haut niveau en respectant partenaires, adversaires et arbitres.
 

Vincent n 17 : Pourquoi avoir choisi de nous rejoindre ?

Jean-Pierre Gruppi : Vous défendez les mêmes valeurs que notre réseau Convifoot. Votre travail est remarquable et je voudrais que chaque footballeur se reconnaisse à travers vos idées. L’éducation par le sport, et donc le foot est possible mais pour cela, il faut encourager des initiatives comme la vôtre.

 

Vincent n 17 : Que penses-tu que «Supporter sans interférer » puisse apporter au milieu du sport et de ta ligue ?

Jean-Pierre Gruppi : Une prise de conscience de la part de chacun. Que les joueurs, supporters, parents se disent que finalement le foot pourrait les aider à vivre mieux, à passer des moments agréables plutôt que venir sur un terrain avec des intentions mauvaises où seule la victoire justifiera leurs actions.

 

 

Vincent n 17 : Quel est ton meilleur souvenir en terme de respect et de fair-play « sur ou en dehors » des terrains que tu as vécu depuis que tu connais le football ?

Jean-Pierre Gruppi : Lors de la finale du Convifive 2015 Bordeaux et le Kaiser Park étaient en 8ème de finale. A 30 secondes de la fin, il y avait égalité, l’arbitre se trompe sur un contact et donne pénalty à Bordeaux. Le capitaine bordelais conscient de l’erreur de l’arbitre choisit de ne pas tirer le penalty et fait une passe au gardien. C’est fabuleux non ??? Combien de joueurs auraient fait ça ? Il faut qu’on arrive à pouvoir répondre « pleins de joueurs » !!!

 

Crédit Photo : Geneviève Martinez

 

 

Vincent n 17 : Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ? Merci de tes réponses et à bientôt.

Jean-Pierre Gruppi : A moi rien de spécial. J’aimerais juste que les gens se rendent compte de la chance qu’ils ont de pouvoir pratiquer leur sport favori dans de bonnes conditions et qu’ils se disent que finalement le plus important c’est d’être là car tant d’autres aimeraient être à leur place !!!! Et si, jouer en s’amusant et en échangeant avec les autres plutôt qu’en s’invectivant devenait la règle, alors là…je serais aux anges :-). Amener les gens à s’interroger de temps en temps sur eux, sur leur comportement serait une grande victoire !
Merci à vous pour votre implication, surtout poursuivez, le foot a besoin de vous !

 

  
  

Nous souhaitons, par avance, bienvenue aux prochains clubs et adhérents voulant rejoindre notre association.

 

Pour nous suivre sur le web :

1. site web : www.footsupporterssi.com

2. Lien site facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Supporter-sans-interf%C3%A9rer/451195065017972

Nous joindre : sup100i.asso@gmail.com

 

Vincent n 17