CARTON ROUGE NUMERO 16


ssi

 » CARTON ROUGE  » NUMERO 16

carton rouge logo

 MIC-MAC A LA F.I.F.A

 

Notre association  » Supporter sans Interférer  » consacre cet article aux scandales qui ébranlent depuis plusieurs semaines la plus grande Fédération sportive du Monde… La FIFA… une institution solide de valeurs qui se désagrège au fils des révélations.

Le 27 mai 2015, la justice suisse et les autorités judiciaires américaines ont annoncé avoir inculpé 14 responsables et partenaires de la Fifa pour : « Racket, fraude et blanchiment » sur une période de 25 ans pour 150 millions de dollars en pots-de-vin et rétro-commissions avec corruption touchant l’attribution de plusieurs Coupes du monde et de contrats marketing.

Ce dossier complexe  comporte 47 chefs d’inculpation contre 9 responsables actuels ou passés de la Fifa (dont deux vice-présidents) et contre 5 partenaires.

Ces malversations et faits de corruption portent atteintes au Football, aux sportifs, dirigeants, éducateurs, parents de joueurs, bénévoles, images des clubs et aux spectateurs…

fifa interpol

AVIS DE RECHERCHES INTERPOL CONTRE LES OFFICIELS DE LA FIFA…

Qui peut dire que le Sport est PROPRE ?

Joseph_Blatter_8-cropped[2]

DON  » SEPP BLATTER « 

Le 29 juin 2014, Sepp Blatter, le Président de la FIFA, l’a affirmé pendant sa réélection. Quatre jours après, le 2 juin 2015, il annonce qu’il quittera ses fonctions parce qu’il démissionne.

Il s’accroche quand même à son poste. Alors que le Parlement Européen et d’autres réclament sa démission immédiate, il exclut partir maintenant mais lors d’un Congrès extraordinaire électif (il se déroulera entre décembre 2015 et mars 2016).

« Comme il l’a annoncé, à la suite de sa réélection, le président de la Fifa a déjà décidé, en raison des circonstances spéciales qui touchent la Fifa, d’abandonner son mandat lors d’un congrès extraordinaire électif »  a déclaré le porte-parole de la FIFA.

Dans un entretien accordé à Die Welt, le 5 juillet 2015, Seep Blatter affirme que Nicolas Sarkozy et d’autres dirigeants européens (Christian Wulff, Michel Platini,…) ont tenté d’influencer leurs représentants pour les votes des Mondiaux de football 2018 et 2022.

Il déclare : « Il y a eu deux interventions d’ordre politique avant que la décision ne soit prise en faveur de la Russie et du Qatar. Celle de Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la France, et celle de Christian Wulff, l’ex-président fédéral allemand. Ils ont chacun essayé d’influencer leurs représentants à la Fifa. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons avoir une Coupe du monde au Qatar. Ils ont œuvré pour que cela se fasse et ils doivent en endosser la responsabilité »

Ces déclarations éclaboussent tout le monde… Il veut entrainer de nombreuses personnalités dans sa chute…

Le 20 juillet 2015 en plein congrès de la Fifa dont l’ordre du jour était l’avenir de l’institution et la succession de Sepp Blatter, Le comédien anglais « Lee Nelson » (son vrai patronyme Simon Brodkin) a décidé de caricaturer l’attribution du Mondial 2026 en jetant des liasses de faux billets au dessus de Sepp Blatter au moment où le Président de la FIFA allait débuter sa conférence de presse.

40c63[1]

CKXDzv9WIAADYDK[1]

«Où est ma sécurité ? On va devoir nettoyer ça ou je ne serai pas capable de m’exprimer. Cela n’est pas acceptable, cela n’a rien à avoir avec le foot. Nous sommes ici pour parler football. Je dois donc de retarder cette conférence de presse.» a dit Seep Blatter.

44f63702e6e296fc78d6b8de37ac3e0af89f770a[2]

Après ce spectacle, il a annoncé : «Je ne serai pas candidat à l’élection du 26 février , il y aura l’élection d’un nouveau président. Je souhaite bonne chance à tous les candidats, y compris à Michel Platini».

1589014-33777680-640-360[1]

Sepp Blatter a annoncé des réformes : la mise en place d’un groupe de travail de 11 personnes, présidé par une personnalité indépendante afin de réformer la Fifa. Ces principales mesures détermineront la limitation des mandats pour les dirigeants et la publication des rémunérations des membres du Comité exécutif.

Interrogé sur sa future reconversion à l’âge de 79 ans (et oui, il faut penser à son avenir), Seep Blatter a déclaré, sérieusement et avec une pointe d’ironie : « Je retournerai à mon ancien travail de journaliste, à la radio. Il y a tellement de radios dans le monde, je suis sûr que quelqu’un sera content d’entendre ma voix« .

Si le ridicule et le mensonge tuaient, il serait mort 1000 fois (au moins). Cela serait en ce moment une hécatombe de décès à la FIFA!!!

De nombreuses investigations et renseignements portent sur de la corruption de dirigeants, du clientélisme, sur les attributions de plusieurs coupes du monde dont celle de 1998 et quasiment touts les autres, de pots-de-vin comme les 5 millions d’euros donnés par la FIFA à la fédération irlandaise après la main de Thierry Henry.

Cette enquête a été menée et est menée par le F.B.I suite au révélation de Chuck Blazer, (une taupe qui notait tout, il se déguise en Père Noël ou à un Jeïdi, un homme bien, (réalisé sans trucage, issu de son site).

chuck-blazer-3-55701acd80662[1]

dsc00546-55701caf85374[1]

Chuck Blazer a avoué avoir perçu des pots-de-vin peu en rapport avec le scrutin de 2004 qui ont permis à l’Afrique du Sud de devenir le premier pays du continent africain à accueillir la Coupe du monde de football en 2010.

piratechuck-55702297e34ca[1]

Le 9 juillet 2015, Chuck Blazer a été suspendu à vie par la FIFA de toute activité liée au foot.

La chambre de jugement de la Commission d’Ethique de l’instance internationale a écrit ce communiqué : « La décision a été prise sur la base des enquêtes menées par la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique en réponse au rapport final de la commission d’éthique de la CONCACAF et aux derniers faits présentés par le Bureau du procureur général américain du district est de New York. Chuck Blazer s’est rendu régulièrement et à plusieurs reprises coupable de nombreux actes de mauvaise conduite alors qu’il occupait différentes hautes fonctions et des postes influents au sein de la Fifa et de la CONCACAF. En tant qu’officiel du football, il a joué un rôle clé dans des activités d’offre, d’acceptation, de versement et de réception de paiements dissimulés et illégaux, de pots-de-vin et de ‘dessous-de-table’ ainsi que dans d’autres projets visant à faire de l’argent. » 

De quoi nous faire sourire ?

animal-158236_640[2]

Chuck BLAZER, LA TAUPE DU F.B.I

De plus, le rapport annuel financier de la FIFA nous révèle que les employés de cet organisme ont reçu en moyenne 242 000 dollars par an en 2014. C’est la Fédération la plus généreuses avec ses 500 employés par rapport aux autres disciplines. Ces rémunérations choquent tout le monde car même certaines  » grosses multinationales  » ne paient pas autant. En Suisse, siège social de la fédération, seule, la Banque privée Julius Baer verse un salaire supérieur :  263 000 dollars.

Cette institution, aussi puissante qu’elle est, a renvoyé une image négative de ce sport et de ses valeurs.

En effet, le 9 juin 2015, le célèbre média anglais, la BBC, a révélé que l’ancien vice-président de la Fifa (Jack Warner) a  détourné près de 670 000 euros de la FIFA sur ses comptes personnels. Cet argent aurait du être destiné aux victimes du séisme et à la reconstruction de Haïti en 2010 après le terrible séisme qui secoua l’ile.

Jack Warner nie ces faits mais est recherché activement à ce jour par Interpol.  Actuellement à Trinité-et-Tobago, il encourt une extradition vers les États-Unis pour y être entendu par le FBI.

jack warner

JACK WARNER

Les Etats-Unis l’accusent d’avoir perçu 10 millions de dollars de l’Afrique du Sud pour favoriser l’attribution du Mondial 2010.

L’homme originaire de Trinité-et-Tobago y avait créé le Centre d’excellence du football (un complexe de 20 millions de dollars grâce aux fonds de la Fifa). Il était destiné à former les futurs footballeurs des Caraïbes. Mais, Jack Warner se l’est accaparé pour le louer en y organisant des banquets de mariage et des meetings politiques.

Le vendredi 12 juin 2015, Interpol  a annoncé avoir mis en suspens un programme destiné à renforcer l’intégrité dans le sport d’un financement de 20 M€ de la Fifa. « Interpol annonce la suspension de son accord avec la Fifa suite aux enquêtes pour corruption engagées contre l’organe directeur du football international », a indiqué l’organisation basée à Lyon.
JEFF-WEBB
JEFFREY WEBB
Jeffrey Webb a été extradé le 15 juillet 2015, de Suisse aux États-Unis, dans le cadre des investigations concernant le scandale de corruption de la FIFA. L’ancien Président de la Fédération CONCACAF et vice-président de la FIFA a plaidé non coupable le samedi 18 juillet devant un tribunal de New York. Il est entendu pour la première fois par la justice américaine.
Accusé d’avoir sollicité et reçu des millions de dollars en pots-de-vin, des rétro-commissions sur plus de 25 ans, Jeffrey Webb a été libéré sous caution de 10 millions de dollars pour cela il a du justifié cette somme en annonçant une partie de son patrimoine : 10 propriétés (2 à son nom, 2 à son épouse, 2 au couple, et 4 à des proches), 3 voitures (une Range Rover de 2014 appartenant à sa femme, une Ferrari de 2015 encore au nom de sa femme, et une Mercedes de 2003 lui appartenant), 11 montres de luxe (dont 4 Rolex, 1 Cartier, 1 Breitling, 1 Hublot et deux Luminoret) et les bijoux de sa femme (son alliance en diamants et d’autres bijoux dont un bracelet de diamants, un collier de perles et diamants, deux montres de luxe et des boucles d’oreille) ainsi que leur plan épargne-retraite… Et oui, faut penser encore à faire quelques économies, on ne se sait ce qu’il peut arriver !!!!!
Le jour de l’extradition de Jeffrey Webb (le 15 juillet 2015, donc), entendu par la commission américaine sur les agissements de la FIFA, le sénateur Richard Blumenthal a déclaré : « En fait, ce qui a été révélé jusqu’à présent montre que ce sport est dirigé par un groupe qui s’apparente à une mafia. La seule hésitation qu’on peut avoir en utilisant ce terme est que c’est presque insultant pour la mafia, parce que, dans la mafia, la corruption n’aurait jamais été aussi flagrante, arrogante et manifeste. »
nicolas-leoz-

NICOLAS LEOZ

Le 24 juillet 2015, la justice américaine a demandé au Paraguay l’extradition vers les USA de Nicolas Leoz, ancien président (poste qu’il occupa pendant 27 ans) de la CONMEBOL (la confédération sud-américaine).
Assigné à domicile (au Paraguay, donc) depuis le 1er juin 2015, il est soupçonné d’avoir versé plus de 150 millions de dollars en pots de vin et d’avoir eu recours au racket pour cela. Il a quitté son poste de Président en 2013 en raison de problèmes de santé.
Actuellement âgé de 83 ans, il attend tranquillement.
Un remake de « arrête-moi si tu peux » ou de « shérif, fais moi peur » au ralenti…
Et encore un autre, qui dit ne « pas être responsable »… mais il démissionne.
 Jerome-Valcke-
JEROME VALCKE
Le 24 juillet 2015, le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke a annoncé, qu’il quittera après l’élection du président le 26 février 2016, son poste.
Soupçonné d’avoir transféré 10 millions d’euros sur des comptes gérés par Jack Warner, l’ancien vice-président de l’instance internationale, français de nationalité, a dit ne pas sentir « responsable » de la situation de la FIFA, engluée dans  ces scandales de corruption, fraudes et de racket. « Je fais partie de l’administration de la FIFA et je suis fier de ce que la FIFA a fait ces dernières années »… « Si j’étais le nouveau président de la Fifa, je prendrais un nouveau secrétaire général. »
Ca rapporte, c’est sympa, si vous voulez notre association se propose… et on est compétent… Laissez nous notre chance.
Il a dit, en fin de conférence, se consacrer dorénavant à sa famille…
Fini le Bénévolat, le Football et ses valeur maintenant place à la famille, elle va être gâtée, Papa est à la maison…

Ces révélations (et il va y en avoir d’autres) parlent de millions d’euros alors que chaque année, les clubs peinent à financer leur sport, les abonnés leurs abonnements et les éducateurs et bénévoles se  » saignent  » pour leur club.

Il nous faudra encore plus convaincre de la nécessité du  » SPORT  » et de notre association afin pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Le football en a bien besoin en ce moment…

Nous souhaitons, par avance, bienvenue aux prochains clubs et adhérents voulant rejoindre notre association.

Pour nous suivre sur le web :

1. site web : www.footsupporterssi.com

2. Lien site facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Supporter-sans-interf%C3%A9rer/451195065017972

Nous joindre : sup100i.asso@gmail.com

 

Vincent n 17